newsletter 03

Think Tank


LOGO EPG SIGN BD

 

L'avenir du Gard se joue dans le Gard !

 

 

ACTUALITÉ - ÉVÈNEMENT

invitation WEB 1
invitation WEB 2

Merci de confirmer votre présence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 04 66 04 21 21

Présentation du think tank

Aux confins d’une méga-région où le Gard devra trouver sa place, il est indispensable de dresser une ligne directrice commune, partagée et assumée par tous les acteurs du territoire du Gard pour orienter nos actions sur des filières pertinentes et sur la création de valeur pour notre département et ses entreprises.

C’est l’enjeu du think tank « Entreprendre pour le Gard » créé le 5 octobre dernier par des personnalités du monde économique aux quatre coins du département qui vont mettre leurs compétences et leur expérience au service du territoire avec l’objectif de rendre un travail concret avec des propositions d’actions déterminantes pour renforcer la cohésion territoriale, le développement économique, la croissance et l’emploi dans le Gard.

Quatre thèmes de travail

Les 4 thématiques qui ont fait l’objet de travaux approfondis au cours du 1er semestre 2016 par groupe de travail :

  • Le numérique
  • La transition énergétique
  • Le développement des entreprises
  • Le tourisme

La restitution des travaux et des propositions, qui s'est déroulée en Mai 2016, était pilotée par l'expert économique Laurent Davezies, Professeur titulaire de la chaire « Economie et Développement des Territoires » au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Biographie de l'expert économique

Laurent DAVEZIES, Professeur titulaire de la chaire « Economie et Développement des Territoires » au Conservatoire National des Arts et Métiers pilote l’initiative autour des personnalités du monde économique engagées au sein du Think Tank.

Diplômé de Sciences Po Paris, docteur en aménagement, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et habilité à diriger des recherches, Laurent Davezies est professeur au CNAM (Centre National des Arts et Métiers), titulaire de la chaire "économie et développement des territoires".

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les politiques régionales, les politiques urbaines et de développement économique local et les politiques financières publiques, aussi bien en France, dans les pays industriels que les pays en développement.

Bibliographie :

- La République et ses territoires : la circulation invisible des richesses. Le Seuil, 2008
- La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale. Le Seuil, 2012
- Le nouvel égoïsme territorial. Le grand malaise des nations. Le Seuil, 2015

Calendrier du think tank

5 Octobre 2015 :
Lancement du Think Tank autour de personnalités du monde économique

16 Décembre 2015 :
Présentation par Laurent Davezies d’un Diagnostic sur le territoire
Constitution des 4 groupes de travail
Ces axes seront ensuite étudiés pendant plusieurs mois au travers de réunions de travail sous l’expertise de Laurent Davezies, qui croisera ces thèmes avec différentes lignes d’actions.

1er trimestre 2016 :
Réunions de travail des 4 groupes thématiques

Mai 2016 :
Restitution des travaux et propositions du Think Tank : les grands enjeux du département ayant été ainsi mis en évidence, par bassin de vie et par filière, des pistes de développement économique et des synergies nouvelles ou à renforcer seront proposées. La réflexion sera également alimentée par des témoignages d'experts.

 

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 66 04 21 21