newsletter 03

Paroles de dirigeants engagés: B Bertrand

bb

 

PAROLES DE DIRIGEANTS ENGAGÉS

 

Découvrez l’interview de Bernadette Bertrand qui a accepté de partager avec nous son expérience au sein de son mandat à la CAF du Gard

Bernadette Bertrand

Administrateur à la CAF du Gard, membre de 7 commissions dont la Commission de Recours Amiable (CRA) et de la Commission des Aides Individuelles (CAI).


1/ Qui êtes-vous ?


Je m'appelle Bernadette Bertrand. Je suis dirigeante d'entreprise à Beaucaire, de 1987 à 2009 d’une société de transports logistique et manutention, puis en 2012 nous avons créé une petite entreprise de bois et négoce.


2/ Comment vous est venue l'envie de vous engager? Quel a été le déclic?


J'ai commencé par un mandat de conseiller prud’homal en janvier 2009 pour répondre à la proposition qui m’avait été faite par un conseiller prud’homal déjà en fonction. J'ai toujours été passionnée par le droit et en particulier le droit social, et c'est tout naturellement que j'ai accepté de m'investir. Par la suite l'UPE30 m'a proposé et confié d'autres mandats dont celui d’administrateur à la CAF du Gard.


3/Etre mandataire, quel intérêt pour vous ?


Etre mandataire c'est partager son expérience, l'utiliser pour être acteur dans la défense des intérêts des entreprises, c'est être vigilant dans l'attribution des fonds publics.


4/ Quelle est la mission qui vous est confiée ?


A la CAF, je siège dans plusieurs commissions dont la CRA, Commission de Recours Amiable, qui répond à une demande de remise d'indu perçu par un allocataire. Pour ce faire nous prenons en compte les revenus, les enfants tout en veillant au respect du juste droit de l'allocataire, une erreur n'est pas source de droit. Il en est de même pour la CAI, Commission des Aides Individuelles, qui octroie des aides exceptionnelles dans des cas d'urgence pour des allocataires fragilisés par des événements tels qu'une séparation difficile, une maladie…


5/ Un message aux chefs d’entreprise qui hésiteraient encore à s’engager dans un mandat ?

 

Un mandat quel qu'il soit nous donne la possibilité d'apporter notre témoignage et nous permet, grâce à notre expérience, notre vécu, d'avoir une vue de l'extérieur sur les situations qui nous sont présentées. Nous sommes représentatifs de nos organisations patronales dans ses choix et ses orientations.