newsletter 03

Thomas Blanc, dirigeant d'Arte Pierre à Tresques

TALENT SITE artepierre

 

Arte Pierre, tailleur de pierre/marbre
et restaurateur du patrimoine gardois

Thomas Blanc est un jeune entrepreneur passionné par son métier d’artisanat : la taille de pierre et la restauration de patrimoine. Il s’est lancé en 2011 en tant qu’auto-entrepreneur puis, ses projets ayant pris de l’envergure, il a créé la société Arte Pierre qui emploie aujourd'hui sept personnes. Forte de compétences dans de nombreux domaines : taille de pierre, marbrerie, sculpture et maçonnerie de pierre, l'entreprise a par exemple participé à la réhabilitation du Château de Montcaud à Sabran par la restauration de vieux dallages, d’éléments architecturaux, réfection totale des trottoirs, habillage d'une cheminée... Arte Pierre peut aussi travailler sur des projets chez des particuliers : création de mobilier ou de salle de bain, restauration de fontaines, de piliers de portail... de nombreux travaux réalisés avec passion et dans les règles de l'art.


Son installation il y a deux ans dans la zone du Bernon à Tresques lui a permis de créer un véritable plateau technique performant et bien équipé en outils de travail. Il peut également y stocker ses matériaux principaux : le marbre et la pierre qui proviennent de carrières locales. Grâce à cette structure, il peut répondre à des appels d’offre de plus grande ampleur dans la restauration du patrimoine. Sa société travaille actuellement sur deux projets atypiques : le déplacement et la restauration du monument aux morts de Bagnols-sur-Cèze, et la remise en état de la Vierge à l’enfant de Laudun. Sur le chantier de Laudun, chaque pierre est passée au peigne fin et les éléments manquants, abîmés ou cassés reprennent vie sous la main du sculpteur... un travail long et minutieux mais c’est aussi cela qui plaît à Thomas Blanc qui se définit parfois comme un « médecin de la pierre » : "mon métier est très complet, outre les techniques et connaissances fondamentales qu'il nécessite, il fait appel à une certaine maîtrise de la géologie, de l'histoire, de l'art et de la géométrie".


Pour l’année 2019, la société Arte Pierre souhaiterait faire reconnaître son savoir-faire à travers le label « Entreprise du patrimoine vivant » et des projets d’agrandissement sont en cours avec l’acquisition d’un nouveau terrain, voisin de son emplacement actuel.


Bravo à Thomas Blanc pour son savoir-faire si particulier et son désir de rendre un travail toujours irréprochable.

  

> Découvrir Arte Pierre