Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Aides à la numérisation des TPE/PME

La transformation numérique des TPE/PME constitue un outil clé pour faire face au confinement et aux fermetures administratives d’établissements (vente à distance, visibilité, communication, etc.).

Vous trouverez une fiche pratique présentant le portail d’accompagnement France Num (lancé par le Gouvernement en 2018), ainsi que les dispositifs d’aides financières mis en place à ce jour.

prolongation de l'aide de 500 euros pour la numérisation des tpe

Le gouvernement a annoncé par communiqué de presse que pour permettre à un maximum de TPE de bénéficier de l'aide de 500€  :

  • Prolongation de la période d'éligibilité des factures jusqu'au 30 juin
  • L'aide sera étendue aux entreprises de moins de 11 salariés

> Voir le communiqué de presse 


Chèque numérique second confinement

Annoncé par Bruno Le Maire lors du confinement de novembre 2020, le Chèque numérique France Num vient d'être mis en place : d'un montant de 500 euros, il vise à soutenir la transformation numérique des TPE ayant fait l'objet d'une fermeture administrative lors du confinement.

> Accéder aux conditions d'obtention du Chèque


nouvelle plateforme et future aide financière

De nouveaux dispositifs d’accompagnement des TPE/PME dans leur numérisation ont été lancés ou sont en cours d’élaboration. France Relance a développé la plateforme Clique Mon Commerce et une aide à la numérisation de 500 euros sera prochainement mise en place.

Pour faciliter la numérisation des commerçants et artisans, France Relance a lancé la plateforme Clique Mon Commerce : cette plateforme référence des offres de solutions numériques labellisées par le Gouvernement pour cinq besoins de numérisation :

  • Communiquer avec les clients via internet.
  • Développer un site marchand.
  • Assurer un référencement sur une place de marché.
  • Proposer un paiement en ligne.
  • Proposer un service de livraison.

Nombre de solutions référencées comprennent des offres promotionnelles avec des tarifs préférentiels.

De plus, le Gouvernement a annoncé une aide de 500 euros à destination des 120 000 commerces faisant l’objet d’une fermeture administrative en raison du confinement. 60 millions d’euros seront alloués au dispositif dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR 4) de 2020. L’aide couvrira à hauteur de 500 euros les frais engagés par les commerçants pour mettre en place une solution numérique pour faire face au confinement (liste des biens et services éligibles en cours d’élaboration). Le guichet sera géré par l’Agence de Services et de Paiement et devrait être ouvert à partir de janvier 2021.

 

Partagez cet article
Retour en haut