Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Chiffres définitifs de la prime défiscalisée

L'UPE30 remercie les chefs d’entreprise qui ont largement joué le jeu

Les chiffres confirment que les chefs d’entreprise ont largement joué le jeu et soulignent leur engagement en faveur du pouvoir d’achat. 408 000 entreprises ont versé une prime de 450 euros en moyenne profitant à 5,5 millions de salariés pour un montant total de 2,2 milliards d’euros. 30 % des salariés ont touché le maximum autorisé, soit 1 000 euros. La réussite de cette prime exceptionnelle tient au fait qu’elle était volontaire, facile à mettre en œuvre et défiscalisée. C’est le modèle le plus efficace pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés et partager la valeur.

Au sortir du Grand débat, le Medef avait plaidé pour une pérennisation de cette mesure sous forme d’intéressement simplifié, c’est-à-dire par décision unilatérale du chef d’entreprise, une piste évoquée par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 25 avril. Il s’agit d’un levier efficace pour mieux associer les salariés à la performance des entreprises et pour encourager l’intéressement, facilité depuis le 1er janvier 2019 par la suppression du forfait social dans les entreprises de moins de 250 salariés.


Côté Gard

Un panel représentatif du tissu économique de 100 entreprises gardoises a été interrogé par l’UPE30 et il ressort que 70% d’entre elles indiquent avoir versé cette prime.

60% des primes versées dépassent 500 €.

Fabrice Dumas, Directeur Général de Sabena Technics Nîmes a également fait le choix, en accord avec les syndicats de verser une prime d’un montant de 300 € à tous ses salariés en deçà du plafond légal "et ce, malgré un accord d’intéressement déjà très participatif en place au sein du groupe" précise-t-il. 

"Plutôt que d’imaginer des nouveaux systèmes, il serait plus simple d’adapter un bon outil comme l’intéressement pour le rendre plus incitatif" conclut Fabrice.

 


Contact presse :

Valentine Wolber, Déléguée Générale de l'UPE30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 17 93 52 90

 

 

Partagez cet article
Retour en haut