Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Grèves du 5/12/2019 : Non à la punition des entreprises

Mouvement social du 5 décembre : Non à la punition systématique des entreprises !

Le mouvement social de ce 5 décembre est d’ores et déjà annoncé comme majeur et intervient après plus d’un an de perturbations hebdomadaires par le mouvement des gilets jaunes.

Au-delà des craintes légitimes des entreprises concernant la sécurité de leurs biens et de leurs outils de travail, eu égard aux dégradations importantes subies en marge des manifestations depuis un an, l’UPE30 souhaite exprimer sa grande inquiétude pour l’activité des entreprises de nos territoires si d’aventure le mouvement devait s’ancrer dans la durée.

La réforme des retraites est inévitable…
La réforme des retraites est communément reconnue par les syndicats de salariés comme par ceux du patronat comme inévitable. Le système actuel, au-delà d’être déficitaire, génère surtout des inégalités fortes qu’il serait irresponsable de faire perdurer. De notre point de vue, l’allongement de la durée de travail est naturel pour refléter l’allongement de l’espérance de vie mais également afin de ne pas faire porter une charge supplémentaire sur les entreprises, ce qu’une augmentation du taux de cotisations pourrait induire.

… Mais il faut qu’elle soit publiée rapidement
À ce stade, il est impératif pour les entreprises comme pour les salariés d’être fixé rapidement sur les orientations que souhaite prendre le Gouvernement sur ce dossier sensible.

Olivier Giorgiucci, président de l’UPE30: "La situation actuelle exige qu’un esprit de responsabilité et de concertation prédomine, tant pour le Gouvernement afin que soit publié rapidement le contenu du projet de réforme des retraites, que pour les partenaires sociaux, afin que leur mobilisation n’affecte pas durablement l’image de nos territoires ni ne mette en péril entreprises et salariés".

 


Contact presse :

Valentine Wolber, Déléguée Générale de l'UPE30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 17 93 52 90

 

Partagez cet article
Retour en haut