Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Municipales 2020 : attentes des entrepreneurs gardois

Municipales 2020 : attractivité, mobilité, fiscalité… Les attentes des chefs d’entreprises et commerçants gardois

Le 14 janvier dernier, l’UPE30 a adressé un sondage à l’attention des chefs d’entreprises et des commerçants du Gard afin de recueillir leur degré de satisfaction et leurs propositions sur les compétences suivantes : mobilité-transport, dynamisation de leur centre-ville, accompagnement et action de développement économique et fiscalité locale des entreprises.

Il apparait nettement que la dynamisation des centres villes, principale préoccupation, est insuffisante pour 73 % d’entre eux, opposant régulièrement les zones commerciales aux commerces du centre-ville, ciblant les difficultés de stationnement et le coût des parkings et déplorant, pour certaines zones du département, l’absence de raccordement à la fibre.

Les propositions concernent ainsi la gratuité du parking pour les clients des commerces, la mise en place de manager de centre-ville, la création d’une taxe sur les friches commerciales ou encore la mise en place d’un comité de développement économique.

Sur l’accompagnement des entreprises et les actions en faveur du développement économique, 29% seulement sont satisfaits de ce qui leur a été proposé.
Une meilleure consultation des entreprises est attendue, et une absence de contact avec les services compétents semble pénaliser les projets de développement et d’implantation.

Sont également sollicités en la matière, une meilleure lisibilité des offres et une coordination entre les différents acteurs ainsi qu’une stratégie d’attractivité territoriale forte.

La mobilité et les transports satisfont 34% des sondés, le manque de bus et de parking relais revenant régulièrement dans les commentaires. Transports alternatifs et développement des pistes cyclables étant particulièrement plébiscités.

Sur la fiscalité locale, 69% d’insatisfaits déplorent une absence de transparence dans la gestion locale et l’augmentation des taxes foncières.
De manière générale, rencontres, écoute et concertations sont attendues des futurs élus.

Simplification, transparence et meilleure attractivité territoriale sont également au cœur des attentes des chefs d’entreprise.

L’UPE30 vous invite à venir échanger sur ces sujets le 3 mars au Val de Cèze à Bagnols-sur-Cèze et le 5 mars 2020 à la CCI Gard de 18h30 à 20h. Les candidats viendront à la rencontre des chefs d’entreprise et commerçants et pourront s’exprimer et défendre leur programme économique.


Contact presse :
Valentine Wolber, Déléguée Générale de l'UPE30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 17 93 52 90

 

Partagez cet article
Retour en haut