Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Pascal Thomas, une agriculture pour demain

Pascal est ingénieur en informatique et a occupé pendant plusieurs années des postes en stratégie de développement et marketing au sein de grands groupes du secteur de la téléphonie. Il a eu l’occasion de travailler sur des projets innovants et de participer à la création de start-ups. Fin 2017, il quitte la direction des Pages Jaunes canadiennes au Québec pour se lancer dans un nouveau projet. A l’occasion d’une discussion sur les défis alimentaires du XXIème siècle, avec sa fille Amélie, ingénieure en biotechnologies, Pascal s’est intéressé à l’univers de l’agriculture de demain et s’est demandé comment mieux protéger certaines cultures face aux changements climatiques importants. Il a alors créé la société Futura Gaïa, avec son associé Nicolas Ceccaldi, dont l’objectif est de mettre au point un modèle d’agriculture verticale à grande échelle. Leur ambition est de produire des fruits et légumes en environnement contrôlé, en alliant agronomie et technologie afin de proposer des produits sains, sans pesticides ni produits chimiques, au plus proche des consommateurs. Pascal s’est installé à Rodilhan dans l’exploitation agricole familiale pour la transformer en centre de recherche. La société Futura Gaïa a conçu une solution clé en main, automatisée et robotisée qui pourra être mise en œuvre dans des fermes "intérieures" installées au plus près des zones de consommation, en France ou dans d’autres pays moins favorisés. Pascal et son équipe définissent des "recettes" qui permettent de donner à la plante exactement ce dont elle a besoin (conditions climatiques idéales, terreau, minéraux…) : on peut alors produire en grande quantité des fruits et légumes aux qualités sanitaire, nutritive et gustative exceptionnelles. Ce système permet également de contrôler très précisément la production, optimiser les rendements et garantir une totale traçabilité.

Ce mode novateur de culture de végétaux est un complément de l’agriculture classique, en proposant des produits accessibles à tous, en circuit court et avec une garantie d’approvisionnement toute l’année.

Bravo à Pascal Thomas et son équipe pour leur approche innovante de l’agriculture qui permet de répondre aux défis de l’alimentation dans un souci de respect de l’environnement et d’adaptation aux bouleversements climatiques.


> Découvrir Futura Gaïa

 

Partagez cet article
Retour en haut