Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Ganaël Bascoul, créateur de la marque Monsieur Barbier

Après son doctorat en Sciences de Gestion, Ganaël Bascoul a été plusieurs années professeur de marketing à l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) et a ensuite travaillé sur de nombreux sujets dans le domaine de l’innovation chez EY (ex-Ernst and Young) et Dentsu Aegis Network, ou encore pour de grands comptes comme Saint-Gobain et L'Oréal, tout poursuivant en ligne rouge ses activités d'enseignement.

Dans le cadre d’un projet avec ses étudiants, il a créé Monsieur BARBIER, une marque de soins dédiée à l’homme et à ses préoccupations du quotidien. Ganaël avait envie d'apporter de la fraîcheur dans le monde du rasage pour homme et de sortir de l’image plutôt sobre des grandes marques. Au départ, il a développé un système d'abonnement avec l'envoi de rasoirs et lames de rechange tous les mois directement dans la boîte aux lettres… un abonnement qui a fait de nombreux adeptes grâce à une offre de produits de qualité à très bons prix.

Puis, Ganaël a recruté un apprenti en pharmacie de la faculté de Montpellier pour élaborer des soins spécifiques pour hommes : crème de rasage, huile pour barbe, soin après-rasage, shampoing barbe et cheveux… L'équipe travaille dans une démarche écologique, notamment avec le laboratoire « Savoir des peuples » qui met avec eux au point des formules innovantes pour produits naturels. La marque Monsieur Barbier a ainsi obtenu le label "ECOCERT Cosmos Nat" pour plusieurs références de produits, une première mondiale dans ce segment de la cosmétique !

Monsieur BARBIER propose des coffrets cadeaux et des packs en édition limitée pour la sortie d’un film ou une occasion particulière (fêtes de fin d’année, fête des pères…). Tous les produits sont vendus sur le site internet de la marque mais également dans des boutiques comme Nocibé, Birchbox, Passion Beauté et même dans certains Monoprix. Sous peu, plusieurs nouvelles grandes enseignes devraient accueillir ce barbier gardois.

Côté visuel, Ganaël et son autre apprentie en design graphique se sont inspirés de l'univers de la bande-dessinée pour proposer un packaging coloré et original. Les clients apprécient l'image moderne et décalée de la marque et reconnaissent facilement les produits en boutique.

Pour l’année 2020, Ganaël a de nombreux projets en tête avec le développement de nouvelles gammes de produits, notamment pour le soin du visage, et pourquoi pas un point de vente dédié à la marque et à son univers…


> Découvrir la marque et les produits Monsieur Barbier

Partagez cet article
Retour en haut