Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Sarah et Baptiste Dumas, de Relook Cuir à Garbanture

Sarah, passionnée de littérature depuis toute petite, a suivi des études de lettres puis une formation dans une école de couture. Elle a effectué des stages dans différents ateliers d’artisans qui lui ont permis de découvrir l’univers de la maroquinerie.

Son mari Baptiste est diplômé dans le domaine du vin et lorsque Sarah lui a fait visiter un atelier de rénovation de cuir qui était en vente, il a eu un véritable déclic et l’envie de devenir coloriste sur cuir. L’artisan nîmois qui vendait son atelier les a formé pendant plusieurs mois et ils ont découvert un savoir-faire précieux et passionnant. Dans l’atelier « Relook Cuir », Baptiste réalise des prestations de rénovation et de teinture de cuir pour de l’ameublement ou des pièces d’habillement.

De son côté, Sarah, qui a toujours eu envie d’entreprendre, a créé la marque Garbanture réunissant ses 2 univers de prédilection, la maroquinerie et la littérature. Lors de la préparation de leur mariage, Sarah s’est rendu compte que les nœuds papillons manquaient souvent d’originalité pour les mariés : elle a donc imaginé et créé des nœuds papillons en cuir pour sublimer les tenues des mariés. Avec son mari, ils proposent une collection de différents modèles et réalisent également du sur-mesure : vous pouvez commander un nœud papillon complètement assorti à vos chaussures (couleur et effet de matière), succès garanti !

Sarah a conçu une version pour les femmes avec un modèle de nœud un peu plus petit qui peut se porter de différentes façons : barrette, ceinture, collier… des déclinaisons pour mettre en valeur toutes les tenues.

Ils viennent également de créer un modèle de cravate en cuir, un accessoire raffiné et élégant qui apporte beaucoup d’allure.

Pour toutes leurs réalisations, Sarah et Baptiste travaillent artisanalement et utilisent des cuirs naturels, tannés par procédé végétal car cette technique est moins polluante et moins nocive pour l’organisme. Les modèles des collections permanentes sont teintés à la main, à partir de colorants et de pigments à base aqueuse. Ils proposent également quelques modèles éphémères créés à partir de chutes de cuirs et de tissus haut de gamme chinés ou transformés, dans une démarche responsable de recyclage et de diminution des déchets.

Bravo à Sarah et Baptiste pour leur savoir-faire artisanal et leurs idées créatives !
 


> (Re)découvrir les cravates et noeuds papillon en cuir de chez Garbanture

> (Re)découvrir Relook Cuir, l'atelier du cuir retrouvé

 

Partagez cet article
Retour en haut