Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Allan Tosolini, torréfacteur Denîm

Allan était arboriste-élagueur sur la Côte d’Azur lorsqu’il a rencontré sa future épouse, Victoria, une jeune Ukrainienne grande amatrice de café… Lors d’un séjour en Pologne, Victoria lui fait découvrir le "vrai" café, très loin de ce que l’on peut boire habituellement en France. Allan commence alors à s’intéresser au sujet et part en Ukraine pour apprendre le métier de barista (serveur de café). Il passe 7 mois à Odessa et se passionne véritablement pour la torréfaction. A son retour en France, il fabrique un chariot en bois et métal pour servir des cafés dans différents événements partout en France : foires, salons, festivals…

Très attaché à la ville de Nîmes, Allan rêve de pouvoir y ouvrir son propre atelier de torréfaction. Il déniche un ancien garage et réalise de gros travaux d’aménagement, aidé de son père. Allan fabrique lui-même ses meubles en bois et métal pour une déco "industrielle" moderne et chaleureuse. Pour les machines, il n’hésite pas à s’équiper avec ce qui se fait de mieux : une machine à torréfier haut de gamme et la machine à café officielle des championnats du monde de barista. "Nous avons réussi à rassembler dans un petit espace tous les éléments nécessaires à la conception d’un café d’excellence" explique Allan.

Dans sa boutique-atelier, il propose une petite gamme de cafés en grains ou moulus en direct, venus d’Afrique et d’Amérique Centrale, sélectionnés pour leurs arômes subtils et délicats. Tous les cafés sont torréfiés sur place et Allan va prochainement proposer des ateliers de découverte pour expliquer les différentes étapes de la torréfaction et partager ses bons conseils de dégustation.

Allan propose aux entreprises la location de machines à café (avec produits d’entretien et remplacement de la machine tous les 18 mois) et il peut également se déplacer avec son chariot de barista pour un séminaire, une assemblée générale ou même un événement sportif… son idée est de pouvoir servir du très bon café partout !

Félicitations à Allan pour son savoir-faire et son envie de partage !


> Découvrir l'univers Valini

 

Partagez cet article
Retour en haut