Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Gaël Briez, un Mas en Provence à Bellegarde

Gaël Briez, petit-fils et fils d’agriculteur, a toujours été captivé par l’univers olfactif des huiles essentielles. Il a dirigé le laboratoire de la marque de cosmétique bio Altearah, créé par son père, qui conçoit des produits composés d’huiles essentielles 100% naturelles et biologiques : "pendant 20 ans, j’ai mis mon nez dans les plantes et leurs senteurs" explique-t-il.

Très attaché au terroir, Gaël a ressenti le besoin de comprendre le processus de distillation des plantes et d’offrir aux consommateurs une transparence totale sur les produits de cosmétiques biologiques. Il a donc imaginé un lieu et un concept unique sur la propriété familiale à Bellegarde : un Mas en Provence, de la plante au parfum. En 2016, il a commencé par mettre en culture ses premiers plants bio de lavande, lavandin, mélisse, verveine et immortelle. Il a également investi dans un alambic mobile pour la distillation de ses plantes, "l’idée c’est aussi de se déplacer chez les producteurs locaux qui ne possèdent pas d’outils de transformation" ajoute Gaël.

Depuis 2 ans, il propose des visites guidées toute l’année pour faire découvrir au grand public la culture biologique des plantes à parfum, leur transformation en huiles essentielles et la création de parfums certifiés bio. Gaël accorde une grande importance à l’accueil de ses visiteurs : "nos visites s’adaptent à tout type de public, l’objectif est de faire vivre à nos visiteurs une expérience ludique et sensorielle et de partager avec eux notre passion pour les plantes" explique Gaël. Le site a d’ailleurs obtenu le label "Qualité tourisme" très rapidement après son ouverture et c’est également le 1er site gardois labellisé "Provence".

Bravo à Gaël pour son concept unique et le partage de sa passion !


> En savoir +

 

Partagez cet article
Retour en haut