Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Caroline Picard et Amandine Colle, cosmétiques Belesa

Amandine, native des Cévennes, très attachée à son terroir et amoureuse de la nature, est formulatrice de produits cosmétiques. Lorsqu’elle a rencontré Caroline, maquilleuse professionnelle, dans un laboratoire de cosmétiques bio, elles ont eu envie d’un tournant professionnel et "de faire quelque chose dont nous serions fières" expliquent les deux amies. Elles décident alors de créer Belesa, made in Cévennes, une marque de cosmétiques qui met en avant leurs valeurs d’authenticité et de simplicité. Pendant plusieurs mois, elles ont élaboré leurs produits cosmétiques et créé l’univers de la marque en privilégiant le circuit-court. Ce principe s’applique sur toutes les étapes de conception de leurs produits : approvisionnement des ingrédients et des emballages, fabrication, distribution… Tout est fait en local.

Pour le choix des ingrédients actifs, Caroline et Amandine sont allées à la rencontre des producteurs du Parc National des Cévennes et leur ont présenté leur projet : ces derniers étaient ravis de valoriser leur production à travers une marque de cosmétiques locale. Elles utilisent donc des produits naturels de très grande qualité comme la châtaigne, l’huile d’amande douce, les plantes précieuses et le miel des Cévennes.

Leur idée est de valoriser la nature sauvage et la bio-diversité de ce territoire tout en proposant un moment de plaisir et bien-être à leurs clientes. Elles créent de jolis contenants qui sont également écologiques : tous leurs emballages sont recyclables et optimisés pour que leurs tailles soient adaptées au volume du produit.

Elles ont ainsi créé 24 références de produits, une offre complète de produits fondamentaux élaborés avec seulement les ingrédients requis afin d’éviter les risques d’intolérance ou de surcharge sur la peau.

Félicitations à Amandine et Caroline pour leur valorisation de la nature avec des produits authentiques et recentrés sur l'essentiel.


> En savoir +

 

Partagez cet article
Retour en haut