Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Omar Amara, application "Egrevi"

Omar Amara a suivi des études d’ingénieur pour travailler dans le bâtiment et l’environnement, notamment sur le sujet des impacts environnementaux liés aux constructions et les écolabels. Après plusieurs expériences à Paris et à l’étranger, il a eu envie de revenir à Nîmes, sa ville natale, pour entreprendre un nouveau projet. 

Très sensible aux aspects environnementaux et sociétaux de notre consommation, Omar a imaginé l’application web « Egrevi » qui permet aux consommateurs de scanner les codes-barres des produits pour en trouver des alternatives locales.
Depuis plusieurs mois, il enregistre les données récoltées par Open Food Facts, qui répertorie plus d’un million de codes-barres et d’informations nutritionnelles de produits alimentaires. Il a également référencé plus de 4 000 producteurs et distributeurs en Occitanie avec leur géolocalisation : l’algorithme de l’application va proposer au consommateur un produit équivalent à celui qu’il a scanné, fabriqué à moins de 160km de l’endroit où il se trouve.

« En consommant local, on réduit les emballages et le transport, et on a une meilleure visibilité sur l’origine des produits, tout cela a un impact positif sur la société » explique Omar.

Son application est actuellement en phase d’expérimentation et il a constitué un panel de consommateurs afin de tester l’outil et pouvoir y apporter des améliorations. Le lancement est prévu très prochainement en Occitanie et les consommateurs pourront l’utiliser dans toute la France dès le mois d’avril.

Bravo à Omar pour sa valorisation du tissu économique local grâce à la technologie !


> Découvrir son site internet

> Découvrir sa page Faccebook

> Découvrir son profil Linkedin

Partagez cet article
Retour en haut