Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Marie et Pascale Mourrut, Concept store « La barque d’Etienne »

Pascale et Marie sont mère et fille, elles ont repris ensemble la boutique familiale. La Boutique crée en 1939 par leur arrière-grand-mère était alors un bazar mercerie. Dans les années 60 la boutique a ensuite été reprise par leur belle-mère et grand-mère pour proposer de la mode enfantine jusqu’en 2001. En fin d’année 2020 le duo décide de reprendre le magasin pour le transformer en concept store « La Barque d’Etienne » en hommage à leur père et grand-père Etienne, ancien Maire du Grau-du-roi né dans cette boutique.

C’est pour elles une opportunité de reprendre l’entreprise familiale en proposant des produits de la mer. Au Grau du Roi aucune boutique ne propose ce genre de produit, c’est donc l’occasion. Elles souhaitent développer un concept autour des produits de conserverie de poisson. Pascale et Marie travaillent avec plusieurs conserveries méditerranéennes : La brandade de Nîmes, Azaïs Polito à Sète mais aussi Ferrigno à Marseille et la conserverie « Frejafond » qui est la seule à proposer du thon rouge en conserve. Et ce n’est pas tout , elles collaborent avec une organisation de pécheurs qui propose des tapas, soupes et tartinables à Sète. Pour diversifier leurs produits « La Barque d’Etienne » fait aussi appel à des conserveries de Vendée ou de Bretagne par exemple.
Elles travaillent au total avec 11 conserveries.

Dans le concept store on trouve aussi de la décoration, de l’art de la table, de la pelucherie… La boutique s’associe avec des artisans et artistes locaux pour proposer des objets originaux : des sardines en tissus d’Aigues Mortes, de la vaisselle et de la décoration de Sète. Le duo travaille avec Les curiosités de Fred à Nîmes qui propose des objets décoratifs en tissus sur le thème de la mer ou encore avec Elodie Morel qui travaille le fil de fer pour créer des poissons de la région : Turbo, Rascasse… La boutique est aussi associée avec 100% Camargue, graphiste qui conçoit des logos et jolies phrases imprimées sur des tote-bags, torchons, pochettes…
Tout ce qui est proposé dans la boutique reflète un vrai état d’esprit : des produits de qualité et des collaborations originales.

Pascale et Marie sont toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs pour étoffer leur gamme de produit. Elles vont bientôt proposer la bière d’un fournisseur du Grau du Roi ainsi qu’une affiche Vintage représentant le port de pêche de la ville, l’assortiment parfait pour la saison estivale…

Bravo à elles pour ce beau concept qui valorise le travail d’artisans de la région !


 Découvrir leur page Facebook

Partagez cet article
Retour en haut