Une organisation patronale
au service des entrepreneurs du Gard (30)

Emily Quentin, cosmétiques éthiques La Brique

C’est pendant son Doctorat en biochimie et neuroscience qu’Emily découvre que de nombreux déodorants sont composés d’aluminium, ingrédient facteur de risque pour le cancer du sein. Elle s‘intéresse donc de plus près à tous ses cosmétiques et réalise qu’une grande partie est nocive pour sa santé. Emily commence alors le « Do It Yourself » et fabrique ses propres produits pour son utilisation personnelle : déodorant, dentifrice, crème. Elle se lance même dans la fabrication de savon, qui demande davantage de connaissances car plus complexe. Emily aime le fait de pouvoir travailler avec une multitude de matières végétales en fonction de ses besoins. Face à ses prouesses, elle confectionne des produits sur demande pour sa famille et ses amis.

Fin 2017, Emily obtient son doctorat mais hésite à embrasser une carrière universitaire car elle ne se retrouve pas dans la recherche, le lien social lui manque, elle souhaite avoir un impact réel. De plus après plusieurs années à Paris elle revient à Nîmes pour se rapprocher de sa famille.
Suite à ces changements Emily décide de passer au niveau supérieur en ne confectionnant plus seulement des cosmétiques pour ses proches mais en lançant sa propre savonnerie : « La Brique ».  Elle propose des savons pour le corps, le visage et le ménager, des shampoings solides, des sérums et déodorants, dentifrices et baumes solides. Elle développe aussi des mousses de karité à l’abricot et des coffrets de savons (7 savons de 50g) qu’elle propose, entre autres, aux entreprises pour des cadeaux de fin d’année. La Brique est une marque bio qui revendique le zéro déchet (tous les packagings sont recyclables). Forte de son succès, Emily a agrandi son atelier en 2019.

Vous pouvez retrouver ses produits dans toute la France chez des revendeurs tels que Biocoop ou magasins de vrac indépendants et sur son site internet. Mais Emily aimerait s’implanter plus localement, pourquoi pas dans des concepts store de la région ou au Mas des agriculteurs de Nîmes.

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à la contacter via son Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 Retrouvez son page Facebook et Instagram

Partagez cet article
Retour en haut